Souvent confondu avec Internet, le web c'est le morceau qu'on peut consulter avec un navigateur comme Firefox ? ?
Ce sont donc tous les sites que l'on explore de liens en liens, d'onglets en onglets…
Comme j'y consacre pas mal de temps, ça me fascine de comprendre mieux comment ça marche ces affichages là, mais comme ça évolue pendant que j'apprends c'est pas gagné d'y arriver !
colonnes
fvdv
Le réseau d'ordinateurs différencie 2 types de machines qui échangent des fichiers, si on schématise :
On retrouvera donc dans les 2 cas un système de dossiers / fichiers qui structure l'organisation.
Le serveur parle toutes les langues clients + quelques autres.
Pour exister, les sites et les appli que nous consultons utilisent tous certains standards :
🖥️ Côté Client 🖥️, notre navigateur sait lire et interpréter :
Je me sers de cet espace pour apprendre et jouer avec tout ça...
🏤 Côté Serveurs 🏤, les machines préparent la page à envoyer avec ces outils :
Veille : les 3 dernières pages marquées sur le sujet “web” :
Les sites internet fonctionnent partout et pour tous de la même façon, parcequ'ils sont basés sur ces langages normés et opensource. Pour ce qui est des fichiers “durs” on s'en tiendra de la même façon aux formats standards que sont :
Vidéos (streaming), Audio (podcast), Cartes 🗺️, Présentations animées… Certains sites/serveurs? sont spécialisés pour créer et diffuser ces autres formats.
En général ils offrent le moyen d'intégrer à d'autres sites les contenus construits chez eux. Typiquement les lecteurs vidéos que l'on peut inclure à sa page perso.
Il vaut souvent mieux s'appuyer sur ces services que d'héberger sur son site ce type de médias, à moins de vouloir découvrir l'administration de serveur dédié…
D'autres services existent pour élaborer ensemble des fichiers et permettre la coopération d'un groupe d'invités. Comme par ex. les sites wiki, les services de “pads”, plein d'autres…
paraphrase de Richard Stallman lue sur le web.
Aujourd'hui on peut ouvrir une Page sur le Gros Réseau Social en 1 clic, la faire découvrir à ses proches, et même y toucher d'autres utilisateurs 'inconnus'. Et on peut aussi facilement lancer un blog chez Google, ou une galerie photo avec Instagram et avoir le retour immédiat des compteurs de vues ou de petits cœurs. Des canaux faciles, qui peuvent aussi être utiles c'est vrai. Mais ils ont aussi leurs mauvais côtés, par exemple ils nous dépossèdent de chaque contenu hébergé chez eux.
Si un jour ils décident de censurer nos publications, nous n'y pourrons rien, ou pas grand chose. Oh ça n'arrivera probablement pas, mais au fil du temps chaque nouveau Like et chaque nouvelle Vue sera plus difficile à obtenir sans payer leurs services.
L'idée d'entretenir un site web indépendant c'est d'être accessible à tous, pas seulement aux usagers de certaines plateformes. C'est créer un point de rdv pour tous ceux qui veulent suivre notre travail ou se posent les mêmes questions que nous.
Et c'est aussi un moyen de se former tout en combattant un peu l'hégémonie de ces 'outils'
enfin je crois.
Un hébergement standard n'est pas optimisé pour le streaming de vidéos, et même si votre CMS accepte les .mp4 et .mpg dans sa bibliothèque il vaut mieux passer par une plateforme spécialisée comme Youtube, Vimeo ou PeerTube.
La promesse de WordPress c'est qu'on peut créer et gérer un site complexe sans connaître le code informatique. Et c'est vrai.
Mais ce sera plus simple de comprendre l'outil et de le modifier à sa guise si on connaît 2 ou 3 bases sur le sujet: CSS, HTML, PHP, JS… des noms qui ne doivent pas sembler trop barbare à un futur administrateur de site web !
Télécharger Filezilla + Aide en Français
Ce logiciel permet d'accéder à l'arborescence de dossiers de votre serveur. Pour faire des sauvegardes de votre site et pour y modifier des fichiers via une interface graphique.
Ce logiciel va colorier le code pour le rendre plus facile à lire et à comprendre. HTML, CSS, PHP… tous ces codes sont contenus dans des fichiers texte, qu'on pourra plus facilement modifier avec un éditeur intelligent comme par exemple Atom, VSCode / Codium ou NotePad+