Des notes sur différents capteurs que j'ai pu utiliser avec Arduino et leur fonctionnement en gros…
Pour les pressés il y a 💗 la feuille de triche de l'EduLab qui est très bien fichue! 💗
Le premier capteur utile : un bouton ! On pourrait croire que c'est super simple mais je me goure encore très souvent, donc récap' :
PULL DOWN
ou en PULL UP
, pour filtrer les lectures de broches OU utiliser le mode INPUT_PULLUP
d'Arduino sur la broche choisie. (Résistance de 20Ko intégrée)+ d'explications sur OpenClassRooms + chez StudentCompanion + aussi sur le site du lycée B. Pascal de Clermont-Ferrand
+ de lumière = - de résistance
On veut suivre cette variation avec arduino donc on va utiliser une broche analogique pour écouter ce capteur.
À monter avec une résistance classique en Pull Down, de 10KΩ pour des conditions lumineuses “normales” (d'intérieur) et/ou de 1KΩ pour un usage en exposition forte…
+ d'explications et d'exemples sur McHobby + et chez Eslkimon + et chez IDE Hack
2 yeux grillagés qui envoient un signal face à eux et écoutent ensuite son écho, un peu le même principe que les sonars, le temps mis par l'écho à revenir à sa source peut être traduit en mesure de distance.
les “yeux” de ces détecteurs sont comme deux leds : l'une (la claire) émet une lumière invisible (infra-rouge donc) et l'autre perçoit le reflet de cette lumière sur les surfaces. Ils sont donc plus des capteurs de contrastes que d'obstacle, à ce que je vois… Il existe différentes références qui fonctionnent selon ce principe, parmi lesquels le FC-51 & le TCRT 5000. Voir aussi cet article en anglais sur les capteurs IR.
// détecteur d'obstacles Infra Rouge Numérique type FC-51 const int capteur = 2; // broche lecture bool valCapt = 0; // valeur lue void setup() { Serial.begin(9600); pinMode(capteur, INPUT); } void loop() { Serial.print("Lecture : "); valCapt = digitalRead(capteur); Serial.println(valCapt); }
Plus que l'obstacle il détecte une opacité sombre face à lui (changement d'état au passage d'une surface blanche ou brillante à une surface mate sombre)
ça tombe bien je voulais m'en servir pour compter des tours de moulin à vent…
Typique des installations de mise sous alarmes de salles, une demi-sphère blanche qui capte les mouvements de corps chauds avec un champs large. Capteur numérique tout ou rien : renvoie un courant sur la broche INFO (lu HIGH) si il détecte. Le module du capteur dispose de 2 potentiomètres et d'un cavalier pour ajuster son mode de fonctionnement selon l'usage.